La science de l’information quantique exploite les propriétés étranges de la matière au niveau quantique afin d’ouvrir des possibilités révolutionnaires pour le traitement de l’information. Le siècle dernier a donné lieu à la première révolution quantique : la découverte des lois physiques régissant la matière et le rayonnement à l’échelle nanoscopique qui ont mené au développement du laser et du transistor. Le XXIè siècle s’amorce avec la seconde révolution quantique : la mise en application des propriétés mystérieuses de l’Univers pour des applications en collection, traitement et transmission d’information.
En 2006, une communauté d’informaticiens, mathématiciens, physiciens et ingénieurs québécois se rassemble autour de ce sujet fascinant de l’information quantique. Cette communauté entreprend une mobilisation dans une approche transdisciplinaire, mettant à profit les expertises locales en science des matériaux, semi-conducteurs et supraconducteurs, algorithmes et protocoles, ingénierie des systèmes, photonique et micro-ondes, traitement de signal, etc. C’est la naissance de l’INTRIQ : l’Institut transdisciplinaire d’information quantique. Depuis 2008, l’INTRIQ est appuyé financièrement par les Fonds de recherches Québec – Nature et technologies dans le programme des Regroupements stratégiques.
J’ai eu la chance d’observer la croissance de ces rencontres d’une trentaine de passionnés à une communauté de 125+ participants à nos rencontres biannuelles : conférenciers internationaux, chercheurs, étudiants, industriels et autres acteurs de l’écosystème d’innovation en technologies quantiques. Nos étudiantes et étudiants formant la prochaine génération quantique organisent également leurs propres évènements : CONFETI (conférence par et pour les étudiants de l’INTRIQ) et IQID (INTRIQ Quantum Industry Day) ouvert à toute la communauté.
C’est un honneur pour moi d’être le quatrième Directeur de l’INTRIQ, en succession à mes collègues des Universités McGill, de Montréal et de Sherbrooke. Au nom de tous les intriquoises et intriquois, je vous invite, toute personne intéressée à l’information quantique, à vous joindre à notre communauté grandissante, motivée et transdisciplinaire afin de profiter pleinement de la seconde révolution quantique.
Translation in English will be available soon